Bassin de Tokoin Tamé : L’ANASAP y reprend du service

L’Agence Nationale d’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASAP) retourne dans le bassin de rétention d’eau de Tokoin-Tamé côté Est trois ans après l’avoir réhabilité. Depuis plus d’une semaine l’Agence a entamé des travaux de curage dans ce bassin créé pour recueillir les eaux venant de l’est et les convoyer sur le grand bassin. Objectif, améliorer davantage le cadre de vie des populations riveraines.

L’opération de curage enclenchée par l’ANASAP bénéficie le soutien du gouvernement togolais à travers le Programme d’Appui aux populations vulnérables (PAPV). Elle vise à augmenter la capacité de rétention d’eau dudit bassin.

« Nous voulons augmenter la capacité de rétention du bassin pendant les pluies et améliorer son cadre de vie. Mais au-delà embellir la capitale Lomé qui l’une des missions phares de l’ANASAP depuis son institution »,  a indiqué  Tchapo David Gbeti, coordonnateur en chef des opérations et de l’exploitation à ANASAP.

Les travaux sont prévus pour une période d’un mois. Trois (3) camions de 20  mètre cube sont à l’œuvre depuis une semaine déjà pour l’évacuation des déchets. Ils ont déjà fait chacun à peu près 60 tours.

L’ANASAP salue le bon avancement des activités. A terme, le curage du bassin permettra  aux riverains d’être bien plus à l’abri  des innovations et  de voir leur cadre de vie et leur environnement assainis davantage.

Situé sur le boulevard Eyadéma, le bassin de rétention d’eau de Tokoin-Tamé a été réhabilité par l’ANASAP à la veille du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, tenu à Lomé le 15 octobre 2016.

Source : www.togobreakingsnews.info