Branchements illicites : les contrôles débutent…

Après une vaste campagne de sensibilisation suivie de la diffusion d’un communiqué accordant jusqu’ au 30 juin 2020 pour déconnecter les branchements illicites aux caniveaux, l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a effectué ce mercredi 22 juillet 2020, une descente dans les quartiers de Lomé pour s’assurer du respect des termes du communiqué.

Il s’agit là du démarrage d’une mission de conscientisation, d’incitation à la construction/utilisation d’ouvrages individuels d’assainissement. Au besoin, les personnes récalcitrantes paieront  des amendes.

Cette mission est exécutée par la Brigade de Salubrité Publique de l’ANASAP en collaboration avec le District Autonome du Grand Lomé, la Direction d’Hygiène et d’Assainissement de Base, le service d’hygiène et des communes du grand Lomé. La première phase démarrée ce jour concerne les communes du Golfe 2 et 4 et va s’étendra après dans les autres communes du grand Lomé. Fait positif à souligner, après la campagne de communication certains citoyens ont spontanément débranchés leurs canalisations illicites.

Rappelons que les branchements illicites causent des nuisances olfactives, obstruent  les caniveaux, ne permettent pas à l’eau de circuler librement en période de pluie et sont une des causes des inondations.

Cette activité va contribuer à  dissuader les branchements illégaux et améliorer le cadre de vie des populations riveraines des caniveaux.