De l’asphalte au salon : la seconde vie des pneus à Lomé

Femme, passionnée de l’art, du recyclage. Ces trois vocables décrivent à suffisance Madame DOSSOH Aku Dodzi, responsable de l’entreprise Liq’Art & Design .Cette jeune togolaise, voyant les tonnes de pneus usagés qui trainent dans la capitale, eut l’ingénieuse idée de leur redonner une seconde vie. La Direction de la communication de l’Anasap est allée à la rencontre de cette « passionnée des pneus »………

De son domicile, transformé en atelier provisoire, la jeune dame découpe, modèle, peinture et monte les pneus et autres accessoires pour les transformer en de meubles pour salons, pots de fleurs et support pour culture hors sol. Cinquante pneus peuvent servir à faire en moyenne 20 meubles.

« Si par mois nous pouvons nous abstenir de jeter près de cinquante pneus usagés dans la nature mais au contraire en faire des meubles, prêt à utilisation alors là, je crois que notre pays le Togo serait plus propre » martèle avec conviction cette jeune chef d’entreprise. Son savoir-faire, elle a décidé de ne pas le garder pour elle seule et le transmet aux jeunes au cours des ateliers qu’elle organise périodiquement

Tout cela n’est pas sans difficultés souligne, Mme DOSSOH un brin de tristesse dans les yeux « l’écoulement des produits reste une gageure partie, ce qui nous oblige à ne produire que sur commande et cette situation n’est pas encourageante ».

Toutefois, la passion de la jeune artiste reste toujours sauf. Il serait bien ou à cette époque où dans les discours on parle de recyclage, revalorisation des déchets, les pouvoirs publics, les entreprises, les leaders d’opinion, puissent aider de telles initiatives simplement en lançant quelques commandes.

La jeune DOSSOH Aku Dodzi Liqua garde toujours l’espoir et ne compte pas abandonner sa passion de sitôt. D’ Ailleurs son prénom « Dodzi » signifie en éwé (ndlr : une des langues locales du Togo) : « ait le courage »……………….

Facebook DOSSOH Liqua, Contact 90 89 87 99
Source: Dircom ANASAP