La journée de ce premier juin 2021 est consacrée au reboisement du territoire togolais. En respect à cette tradition qui se perpétue depuis 1977, les institutions, organisations de la société civile ainsi que des citoyens procèdent à la mise en terre de plants. C’est une opération qui consiste à restaurer le couvert végétal de ce pays d’Afrique de l’ouest en proie comme tant d’autres à la déforestation et à l’érosion côtière. Parmi la pléthore d’amoureux de cette tradition, figure l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP).
Dans la ferveur de l’action, les premiers responsables de l’ANASAP avec à leur tête le Général Gnakoudè Béréna, suivi de tout le personnel ont comme les années précédentes procédé au lancement d’une campagne de reboisement de la ville de Lomé ce premier juin. Le quartier d’Agbalépédo au nord de Lomé, plus précisément le long du bassin de rétention d’eau était le point de départ de cette campagne qui devra aboutir à la restauration du couvert végétal dans les quartiers environnants de la capitale togolaise.
A en croire les dirigeants de l’ANASAP, plusieurs milliers de jeunes plans composés essentiellement de Khaya, de Padamiers, et de Mélisia seront mis en terre au cours de cette campagne qui couvrira toute l’année de 2021.
Aussi précise l’ANASAP, l’opération consiste à faire l’inventaire des plants mis en terre les années antérieures dans le cadre de cette même action, et de procéder au remplacement de ceux qui n’ont pas réussis, et de créer un micro climat autour du bassin d’Agbalépédo.
« Cette année nous avons prévu mettre en terre 5000 plants que le ministère de l’environnement nous a donné, nous allons les planter sur des sites divers et comme l’ANASAP a des camions citernes nous allons assurer leur entretien et leur arrosage tout le long de l’année. En réalité, l’idée de notre passage à Agbalépédo est de rendre le long du bassin ombragé et ainsi permettre aux riverains de venir se recréer à l’ombre es plants » a précisé le Général Gnakoudè Béréna, Directeur général de l’ANASAP.
Pour rappel, les éditions précédentes soldées par une réussite estimée à 95% par l’ANASAP avaient concerné le grand contournement, le boulevard de la CEDEAO, et le long de la clôture de l’État-major des forces armées togolaises
L’ANASAP compte toujours dans le cadre de cette action, appuyer une dizaine d’organisations non gouvernementales (ONG) et associations mobilisées pour sa réussite.
Source : Reporterdafrique.com