Kara accueille la Brigade…

IMG_0619

Du 23 au 29 Juin 2019, une équipe de la Brigade de Salubrité Publique de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité (ANASAP) conduite par le commandant KOSSI Nabén, a effectué une mission de contrôle à Kara (au nord du Togo).
Il s’agissait de contrôler l’hygiène au sein des hôtels, auberges mais également de faire une inspection sanitaire dans les grandes formations sanitaires publiques de la ville.
Au total, plus de trente (30) Hôtels, restaurants et places publiques en plus des deux principaux Hôpitaux de la ville de Kara ont été inspectés. L’enjeu était de faire un état général de la salubrité de ces structures, d’apprécier le système de gestion des déchets solides et liquides, d’en relever les manquements et enfin, d’élaborer conjointement un rapport assorti des diverses orientations et recommandations pour améliorer sensiblement le cadre de vie mais également pour la protection du personnel chargé de l’hygiène et de l’assainissement.
La mission s’est également intéressée à la gestion des déchets de soins médicaux des deux principales formations sanitaires de la ville de Kara notamment le Centre Hospitalier Universitaire de Kara et le Centre Hospitalier Régional de Tomdè. L’objectif était de constater de visu la gestion des déchets biomédicaux, d’en relever les éventuels problèmes, et de travailler de manière concertée à des approches de solutions.
Cette mission s’est déroulée en collaboration avec la direction régionale de la Santé de Kara à travers le service d’hygiène et d’assainissement de base du milieu, la mairie et la direction régionale de la culture et du tourisme.
Ces contrôles sont l’une des missions de l’Agence et permettent de vérifier tout en sensibilisant les différents acteurs rencontrés au respect des règles et normes qui régissent leurs domaines d’activités. Des contrôles similaires sont régulièrement effectués par l’Agence à Lomé.