L’ Anasap accueille sa consœur de la Guinnéé

L’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap) a reçu le mercredi 30 novembre 2022, une forte délégation de la structure sœur de la Guinée Conakry, Agence nationale de la salubrité publique (ANASP) en voyage d’étude au Togo sur la gestion des déchets. La délégation, composée d’un représentant du ministère de l’administration territoriale, des cadres de l’ANASP, des élus municipaux et d’assistants techniques, était conduite par le directeur général de l’ANASP, DIAKITE Issa.

Cette visite, deuxième en l’espace de cinq ans en terre Togolaise, témoigne de l’intérêt qu’accorde à l’ANASP aux efforts des différents acteurs engagés dans la lutte contre l’insalubrité, en charge des questions environnementales au Togo.

Les échanges ont porté entre autres sur les actions de l’ Anasap – Togo, le cadre institutionnel de la gestion des déchets ainsi que les interactions entre les différents acteurs du domaine. Il s’est aussi agi pour la délégation guinéenne de dévoilée les projets et programmes en cours et en vue dans leur pays pour améliorer sensiblement le cadre de vie des populations.

Le directeur général de l’Anasap – Togo, Gal. BERENA Gnakoudè, s’est réjoui du choix porté sur notre pays pour cette mission d’étude et de partage d’informations et d’expériences. Après une présentation fournie sur les actions de l’ANASAP qui a suscité félicitations et moult interrogations, le DG et son staff se sont évertué à répondre aux différentes inquiétudes des invités.

Pour le DG de l’Anasap, M. DIAKITE Issa, le Togo fait d’énormes efforts en matière d’assainissement et de salubrité publique, ce qui explique la propreté actuelle de la ville constatée par la délégation. Il s’est réjoui à son tour de l’accueil qui lui est réservé avec sa délégation ainsi que de la qualité des échanges avec les acteurs depuis le début de la mission au Togo.

Pour finir, DIAKITE Issa a laissé entendre qu’il serait très heureux de recevoir très prochainement son homologue du Togo en Guinée pour le même exercice qui ira à l’avantage des deux structures sœurs dont les objectifs sont convergents.

Rappelons que l’ANASP a été créée en 2006 tandis que l’Anasap en 2013.