Valorisation des déchets : l’As du recyclage au Togo en visite à l’ANASAP

L’Agence Nationale d’assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a reçu ce vendredi, 18 octobre 2019 une délégation de « Africa Global Recycling » (AGR), une entreprise Togolaise créée depuis janvier 2013, reconnue dans la sous-région pour sa capacité de valorisation des déchets à grande échelle. La délégation était conduite par son fondateur, M. Edem D’ALMEIDA.
Au menu des échanges : les différentes opportunités de travail en synergie sur la valorisation des déchets et la perspective d’un partenariat public-privé.
Après discussions, plusieurs points de convergence entre les deux structures ont été relevés et à court terme, une convention de partenariat sera signée.
L’ambition de l’Agence est de mettre en place ou de soutenir des initiatives de recyclages afin de diminuer la quantité de déchets envoyés vers les décharges. Rappelons que la gestion des déchets (pré collecte ; collecte, mise en décharge) coûte énormément à l’Etat.
Le Directeur Général de l’ANASAP, BERENA Gnakoudè a félicité le Directeur Général de AGR pour l’envergure et l’importance sous régionale que revêt sa structure dont l’effort contribue énormément à la réduction de la pollution environnementale.
A son tour, M. D’ALMEIDA a aussi salué l’effort déployé par l’ANASAP pour rendre propre la ville de Lomé et ses environs.
L’AGR traite et valorise près de 350 tonnes de déchets par mois. Elle travaille principalement sur les papiers, les plastiques en PVC, les appareils électroniques.