L’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) à travers sa brigade de salubrité publique, a entamé le mardi 22 octobre 2024 à Lomé, une vaste opération de lutte contre les branchements illicites aux ouvrages d’assainissement et de drainage dans la ville de Lomé. L’opération a été conjointement menée par la brigade de salubrité publique conduite par le Chef de Bataillon, KAO N’Gla – Ani, la direction régionale d’hygiène et d’assainissement de base et des représentants des communes concernées par les opérations de curage.
L’objectif de cette mission est de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et la promotion d’un cadre de vie favorable au bien-être de la population. Il est aussi question de conscientiser la population et d’encourager la construction des ouvrages d’assainissement autonomes selon les normes en vigueur.
Les branchements illicites des tuyaux de douches, d’eaux usées et même de WC aux caniveaux ont été identifiés lors de la campagne de curage des caniveaux dans le grand Lomé, effectuée par l’ANASAP sur initiative du gouvernement, dans l’optique de réduire les risques d’inondations et les odeurs nauséabondes. Cette pratique qui inhibe les efforts des différents acteurs en charge des questions d’assainissement et de salubrité provient des concessions, boutiques, centres de santé, ateliers et autres établissements commerciaux qui ont délibérément effectués des branchements illicites pour l’évacuation de leurs eaux usées dans les caniveaux.
Suite à ce constat, l’ANASAP a intensifié ses actions de sensibilisation à travers des émissions et communiqués radios et télés sans oublier les publications sur les différentes plateformes numériques de l’Agence, afin d’attirer l’attention de la population sur le caractère illégal de ces actes et l’impact sanitaire négatif que cela pourrait engendrer aussi bien sur la santé publique que sur l’environnement. Un délai d’un mois a été accordé aux concernés pour se conformer et échapper aux sanctions prévues lors des contrôles inopinés de la brigade.
Cette opération, va s’étendre progressivement aux autres communes du grand Lomé pour endiguer définitivement le fléau et par ricochet, améliorer le cadre de vie des populations.
Le ton de cette opération a été donné par le coordonnateur en chef des opérations et de l’exploitation, GBETI Tchapo David, représentant le directeur général de l’Anasap. Il a invité instamment les auteurs de branchements illicites non encore identifiés à trouver des solutions idoines avant qu’ils ne soient rattrapés lors des contrôles et qu’ils subissent la rigueur de la loi.