Madame Zouréhatou KASSAH-TRAORÉ Gouverneure du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entrée officiellement en fonction le 7 novembre 2024, pour sa toute première sortie, s’est rendu à l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP), le jeudi, 14 novembre 2024. Elle était accompagnée du Secrétaire général, du responsable des affaires juridiques et du directeur des services techniques du DAGL.
Cette toute première sortie à l’Anasap dénote de l’intérêt qu’accorde la Gouverneure aux questions d’assainissement et de salubrité publique de la capitale Lomé, dont elle est à la tête des 13 communes (sept dans le Golfe et six d’Agoè-Nyivé).
L’objectif était de revisiter le cadre institutionnel de la gestion des déchets et de l’assainissement qui lie les deux institutions qui ont en partage ces questions conformément à la loi sur la décentralisation. A terme, il s’agit de poser de nouvelles bases de collaboration et de mutualiser les efforts pour la propreté de la ville de Lomé qui est une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays.
Après présentation des différentes activités de l’Anasap suivie des échanges, madame la gouverneure a tout d’abord félicité toute l’équipe de l’Agence sous le leadership du directeur général, le Général BERENA Gnakoudè dont les efforts ont impacté la ville de Lomé. Pour elle, les défis restent encore énormes et seule une véritable collaboration permettra d’accroitre les résultats sur le terrain.
Le Directeur général de l’Anasap a, à son tour félicité Madame la Gouverneure pour sa nomination à la tête du DAGL, synonyme de la confiance placée en elle par le chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, soucieux du mieux-être de la population. Il s’est réjoui du choix porté sur l’Anasap pour cette première sortie et a souligné que la collaboration entre les deux institutions sera davantage développée et les retombés seront plus visibles pour le bonheur des populations.