Dans le souci de trouver une solution urgente aux problèmes d’inondation au sein de l’école primaire publique (EPP) 13 janvier (commune du golfe 2), sur financement de l’Etat, l’Anasap avait mené des travaux d’assainissement au sein de l’école. Ces travaux ont consisté à aménager un bassin de rétention clôturé muni d’une pompe et à drainer les eaux vers le boulevard du Haho. Mais, force est de constater qu’il faille des aménagements supplémentaires dans toute la zone afin de résoudre définitivement le problème d’inondation dans ce quartier.
Pour ce faire, un atelier de validation de l’étude d’impact environnemental a été organisé le 18 juillet 2024 à Lomé par l’Agence nationale de la gestion de l’environnement (ANGE) pour examiner le nouveau projet d’aménagement de la zone, voir les éventuels impacts négatifs qu’il pourrait engendrer et proposer des mesures d’atténuations.
Le nouveau projet d’aménagement prévoit :
- Un agrandissement et aménagement du bassin existant avec le renforcement du système de pompage des eaux ;
- Un aménagement en béton bitumineux des rues environnantes de l’école avec la construction des caniveaux pour la collecte et le drainage des eaux ;
- La construction d’une clôture pour sécuriser l’école primaire ;
- L’électrification de l’école et des rues.
De tels projets traduisent la volonté du gouvernement de juguler le phénomène des inondations qui aujourd’hui s’invite également dans les communes et causent des dégâts matériels.